top of page

La méthode Montessori

"Montessori est une éducation pour l'indépendance, préparant non seulement pour l'école, mais pour la vie".
Maria Montessori

La méthode de Maria Montessori est basée sur le profond respect du potentiel de l'individu. Sa théorie était que les enfants apprennent mieux lorsqu'ils sont capables de suivre leurs intérêts individuels et que le «travail» de l'enfant est de développer la personne qu'il ou elle doit devenir.

La méthode est une approche très pratique de l'apprentissage. Il encourage les enfants à développer leurs capacités d'observation en faisant divers types d'activités.

Ces activités comprennent l'utilisation des 5 sens, le raffinement spatial, ainsi que la coordination des habiletés motrices petites et grandes.

Il n'y a pas de notes ou d'autres formes de réussite et d'évaluation, car Maria Montessori pensait que cela nuirait à la croissance intérieure de l'enfant.

Chaque enfant est encouragé à progresser à son propre niveau de préparation.

Nous croyons que l'accomplissement et le comportement des enfants, leur concentration, leur amour de l'apprentissage, leur maturité, leur bonheur et leur empressement à venir à l'école parlent d'eux-mêmes, de bien plus qu'un bulletin scolaire.

La salle de classe

La classe Montessori offre une atmosphère qui encourage les enfants à explorer et à découvrir par eux-mêmes le sens du monde qui les entoure.

C'est un «environnement préparé» qui permet aux enfants d'apprendre à leur propre rythme, de choisir le travail de leur choix et d'interagir avec les autres dans un environnement naturel, respectueux et paisible.

Cet environnement préparé est constitué de 5 zones distinctes:

  • Vie pratique

  • Zone sensorielle

  • Mathématiques

  • Langue

  • Activités culturelles - géographie, biologie, sciences, musique, art…

Les salles de classe sont organisées en groupes d'âge mixtes. Cela crée une expérience éducative très riche.

Les enfants apprennent des autres camarades de classe en les regardant travailler, ce qui crée des liens solides de respect, de coopération et développe leur socialisation.

Ils sont invités à travailler en cycles de travail individuels et ininterrompus afin de stimuler leur pouvoir de concentration.

La classe est organisée de manière à promouvoir la liberté des enfants de faire des choix spontanés, d'être indépendants et de développer un sens des responsabilités au sein du groupe.

Les matériaux Montessori

Maria Montessori a conçu son matériel pour répondre aux besoins des enfants à chaque étape de leur développement, ce qu'elle a appelé les «périodes sensibles».

Ces périodes sensibles peuvent être décrites comme une période spécifique où les enfants sont plus susceptibles d'apprendre et d'absorber des expériences particulières.

Chaque matériau isole une qualité, telle que la taille, la couleur, la forme et la texture, et a sa place spécifique dans la salle de classe.

Chaque pièce de matériau est unique dans la classe. En effet, les enfants doivent apprendre à être patients et attendre que leur ami termine son travail avant de pouvoir y travailler lui-même.

Le matériau est auto-correcteur. Il n'y a pas besoin de correction adulte - l'enfant est capable de résoudre les problèmes de manière autonome, ce qui renforce sa confiance en soi et sa satisfaction personnelle qui découle de l'accomplissement.

bottom of page